Remarques
à propos de Schärer 100 peintures
Le peintre Christian Schärer (né en 1940) présente sur Internet un choix de son œuvre créé à l'écart du monde des galeries et du marché de l'art. Les réflexions suivantes sont une tentative de rendre hommage à la peinture de Christian Schärer que je connais depuis des années.
Les tableaux exposés sont l'expression incontestable d'une personnalité qui s'est vouée avec passion au pouvoir des couleurs et a produit une réalité picturale authentique.
Que représentent les tableaux?
Ce ne sont pas des images, ni des illustrations. Elles ne racontent pas d'histoires, elles se suffisent à elles-mêmes en tant que compositions de formes et de couleurs. Il est toutefois possible de percevoir dans certains tableaux un paysage, un intérieur ou une nature morte, mais le renvoi à de telles catégories est insuffisant. Voilà pourquoi je voudrais proposer une définition plus adéquate avec l'expression de «champ énergétique de couleurs», en référence à la notion physique de champ électromagnétique. Dans les oeuvres de Christian Schärer, l'interaction des couleurs et des formes provoque pour ainsi dire une résonance entre les couleurs soumises à une charge énergétique. Ce phénomène peut parfois déclencher une association musicale. La musique est indubitablement une source d'inspiration essentielle.
La collection des tableaux datant de 1976 à 2023 se distingue par une grande diversité.
On découvre des oeuvres d'une expressivité véritablement sauvage. Entrelacées dans une composition dynamique, les couleurs paraissent être en pleine effervescence. Les peintures à l'huile appliquées en plusieurs couches transparentes produisent non seulement un remarquable impact coloré mais aussi un effet spatial. On devine l'accomplissement d'un acte de libération qui reste cependant sous le contrôle de l'intellect et d'exigences hautement esthétiques.
Dans d'autres tableaux, c'est en souplesse et en gaieté que l'artiste accède à cette même libération: les couleurs éclatent comme un feu d'artifice ou exécutent sur la toile une sorte de danse kaléidoscopique. Parfois, il y a aussi des éléments statiques et architecturaux qui entrent en jeu.
À l'opposé des oeuvres pleines de mouvement se trouvent les tableaux qui invitent à une contemplation calme et méditative. La surface est structurée par des formes simples et les grands espaces ne contiennent que peu de couleurs, pour la plupart denses et opaques. De ce groupe font aussi partie quelques tableaux plus anciens, sombres et mélancoliques, où les couleurs ne sont pas confinées dans leurs champs, mais se fondent les unes dans les autres.
Le passage à la peinture acrylique, autour de l'année 2005, amène davantage à la création de tableaux où la forte émotivité cède la place à une sérénité joyeuse. Ce sont des variations lumineuses et colorées dans lesquelles l'équilibre des couleurs et des formes est recherché avec précaution, sans que disparaissent la complexité des couches et la profondeur spatiale mentionnées au sujet de la peinture à l'huile.
Qu'est-ce qui motive un peintre à se consacrer intensément à la peinture pendant des décennies dans sa retraite?
Dans nos discussions sur ses oeuvres, Christian Schärer revient souvent à la question centrale: QU'EST-CE QU'UN TABLEAU?
Il dit à ce propos: La recherche de la réponse m'accompagne depuis que je m'occupe de peinture. Parfois, je crois avoir trouvé une réponse avec un certain tableau. Mais la question resurgit à nouveau et me pousse à poursuivre ma recherche.
Juin 2023, Silvio Crola
Traduction: Elisabeth Kern